samedi 23 août 2008

Premiers repas à la cuillère


Et bien voilà on y est, Mathys prend son repas du midi à la cuillère, à voir l'état du bavoir c'est pas triste !!!
Bon j'exagère un peu, ça se passe très bien et on peu dire que Mathys aime bien les légumes surtout la carotte .
Pourvu que ça dure !!!



.

Quelques jours chez papi et mamie



Nous avons profités de quelques jours en familles chez papi et mamie ( mes parents)
Autant vous dire que Mathys n'a pas du tout été chouchouté !!!
Si vous voyez ce que je veux dire ...
Mais bon que voulez-vous je crois que c'est le rôle des grands parents de chouchouter et de profiter au maximum de leurs petits-enfants.



.

Une charmante famille

Nous avons passés le week-end du 12 et 13 juillet chez Brenda et Steeve les parents de Licia et Dany.
Des personnes formidables que nous avons rencontrer grâce à Heart and Coeur.
Ce fut un week-end fort sympathique.
Encore merci à vous deux.


.

07 Juin 2008


" C'est le mariage de mon tonton Cédric et de ma tata Naïma, ils sont beau tous les deux, vous trouvez pas ?
En plus je vais vous dire un petit secret : Dans le ventre de ma tata il y à mon futur petit cousin ou ma future petite cousine !!!
Allez bisous aux amoureux !
Mathys "



.

Mathys fait ses nuits !!!


C'est beau un bébé qui dort ...
Surtout quand c'est la nuit entière. Voilà notre petit champion à 1 moi et demi et fait ses nuits, et quelles nuits !
Dernier bib à 21h jusqu'au lendemain 8h.
Dors mon petit coeur et que tous les anges veillent sur toi pendant ton someil.



.

vendredi 22 août 2008

Suivi post-opératoire



Nous voyons le Dr Fermont toutes les semaines pendant un moi après la sortie de l'hopital, et tout se passe bien, les échos sont parfaites.
Les visites chez le pédiatres se passent également très bien , Mathys mange bien, il grandit et prend correctement du poids.
Seul inconvéniant Mathys ne fait pas encore ses nuits !!!



.

Enfin tous réunis !!!


Nous voilà enfin tous réunis, ton frère Théo et ta soeur Lola sont aux anges, ils te couvres de bisous et accourent vers toi au moindre petit gémissement !!!



.

Bientôt à la maison



Voilà la réa c'est fini , Mathys est de retour en cardio , ou il retrouve l'infirmière qui s'était occupé de lui avant son transfert .
Nous avons encore beaucoup de mal à réaliser tout ce qui c'est passé, et puis je pense qu'intérieurement nous avions encore peur qu'il rechute, malgré le fait que les médecins nous avaient bien expliqué que l'intervention avait été un succès.

De jours en jours tu reprend des forces, tu t'éveille un peu plus chaque jours, les premiers jours je n'ose pas te serrer contre moi à cause de ta cicatrice mais finalement je me rend conte que quand je te prend dans mes bras tu t'installe naturellement contre moi donc je ne pose plus de questions et je profite de ces instant de peau à peau pour renforcer nos liens.

Deux jours plus tard ,donc 10 jours après la naissance de Mathys, le cardiologue nous annonce que tout va bien et que Mathys est près pour faire connaissance avec sa maison.
J'étais tellement heureuse, mais je dois avouer que cette nouvelle m'a déstabilisée , tout est allé tellement vite que cela m'a angoissé.

Il est l'heure de dire au revoir aux infirmières qui ont pris bien soin de toi pendant cette période. Évidemment ce fut un moment chargé d'émotion , mais tu est avec moi et nous rentrons enfin à la maison.


.

3 jours en réa

Le jour de l'intervention fut la plus longue de notre vie, Mathys est descendu au bloc à 8h30, l'intervention à durée 6 h30.
Les suites opératoires se sont bien passées. Mais ce fut très dure de le voir branché de partout même si l'on savait que c'était pour son bien.
Il nous à fait quelques troubles du rythme assez important, et à ce momment là j'ai vraiment cru qu'il n'allait pas s'en sortir.
Mais finalement tout est rentré dans l'ordre .

Heureusement que toute la famille Heart and Coeur était présente tout au long de cette période ainsi que tous nos proches car sinon je ne sais pas si nous aurions tenu le choc.


.

Service cardio



Mathys est donc transféré dans le service de cardio pédiatrie dès sa naissance . J'ai pu le voir dès le lendemain , Mathys va mieux mais on le met quand même sous prostaglandine car sa sat est encore un peu basse, du coup la saturation remonte mais il suporte mal les effets secondaires de la prostaglandine ( fièvre, oeudème, douloureux au toucher...).

Tous les jours je suis près de toi , je te prend dans mes bras , te parle, t'explique qu'il faut te battre et que nous comptons sur toi pour être fort. Naturellement je pleure beaucoup et j'ai beaucoup de mal à te laisser le soir...




.

22 mars 2008




C'est le jour où Mathys à décidé d'arriver parmis nous (normalement la césariene était programée 4 jours plus tard !).

Finalement Mathys est quand même né par césarienne à 17h39.

Je n'ai pas eu le temps de voir ni d'embrasser mon petit ange , j'ai juste entendu l'équipe dire "vite vite on l'emmène il ne va pas bien , il est tout bleu"

Grosse angoisse car je n'était pas préparée à ça, d'après ce que le cardio pédiatre m'avait expliquer , à sa naissance il ne devait pas être en détresse respiratoire !

Arrivée en salle de réveil mon mari m'explique que finalement il ne s'agit pas d'une double discordance atrio ventriculaire mais d'une L TGV sur un criss cross et que c'est pour ça qu'il avait moins de 50 % de saturation.

Je réussi tout de même à joindre le service de cardio pour avoir plus de renseignements , et donc là on m'explique qu'il est sous oxygène qu'il va mieux et qu'on va l'opéré dans les jours à venir.

L'idée de l'opération m'effraye car je n'y était pas préparée, mais on m'explique bien que ce sera une chirurgie réparatrice.




.

Tout bascule

Le 19 novembre 2007 est une date qui restera gravée dans ma mémoire.

Je me présente chez mon gynéco pour la visite mensuelle, l'examen est parfait , mon gynéco me propose de faire une petite écho pour définir le sexe du bébé, tout se passe bien, il me dit que c'est un petit garçon, il fait un petit tour des autres organes et là catastrophe !!!
Il me dit " le coeur de votre bébé à un problème, je vous prend immédiatement un rendez-vous avec un cardio pédiatre à Paris"

Le lendemain j'ai donc rendez-vous à l'IPP pour une écho cardiaque du bébé. Le cardio nous dit qu'il s'agit certainement d'une transposition des gros vaisseaux mais souhaite quand même nous revoir 2 semaines plus tard car vu la position du bébé il n'est pas tout à fait sur du diagnostic.
Deux semaines plus tard nous revoyons donc le cardio pour une nouvelle écho et là, la terre s'écroule de nouveau sous nos pieds, le diagnostic à changé et pas en positif.
Il nous dit "finalement il ne s'agit pas d'une transposition des gros vaisseaux , mais d'une double discordance atrio ventriculaire sur un criss-cross , vous devriez peut etre envisager une IMG car il n'y aura pas de chirurgie réparatrice possible"

Après des litres de larmes , des heures de discutions avec mon mari et plusieurs consultations avec son confrère le Dr Fermont, nous décidons de pousser ma grossesse à therme et de laisser une chance à ce petit bout qui grandissait en moi.


.

Le début de l'histoire




L'histoire de Mathys commence au moi de juillet 2007, période à laquelle ce petit être fut conçu.

Dès les premiers jours de grossesse j'en étais sure même si autour de moi tout le monde me disait qu'il était trop tôt pour ressentir les premiers signes de grossesse, moi je savais, je le sentais...


.

Présentation

Prénom : MATHYS

Date de naissance : 22 Mars 2008 à 17H39

Lieu de naissance : Hôpital Necker, Paris 15

Poid et taille : 3K880 pour 50 cm

Signe particulier : L TGV sur un Criss Cross, opéré à 6 jours de vie



.